Google Search Essentials : Le successeur des Webmaster Guidelines

Google Search Essentials
Table des matières

Les lignes directrices de Google pour les webmasters, connues sous le nom de Webmaster Guidelines, ont été remplacées par les Google Search Essentials, deux décennies après leur création. Ce renouveau dans la documentation rassemble les conseils officiels du moteur de recherche pour optimiser le référencement d’un site web.

Les Google Search Essentials sont actuellement disponibles uniquement en anglais, toutefois une version française devrait être accessible prochainement.

Google a justifié le remplacement du terme Webmaster Guidelines par une volonté d’inclusivité. En effet, le terme « webmaster » est considéré comme obsolète et peu de personnes s’identifient à celui-ci. Le nouveau nom a donc été choisi pour être plus général et englober tous les créateurs de contenu sur internet qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Google Search.

Quels sont les changements apportés par les Google Search Essentials?

Bien que le nom ait changé, les règles fondamentales de référencement demeurent les mêmes. Cependant, les Google Search Essentials présentent l’avantage d’offrir des directives mises à jour et simplifiées. Ces recommandations sont désormais organisées en trois catégories :

  • Prérequis techniques : Les propriétaires de sites sont tenus de publier du contenu dans un format indexable par Google et de permettre à Google d’y accéder.
  • Règles anti-spam : Google énumère dans cette section les pratiques à éviter pour ne pas encourir de sanctions ou perdre son référencement. Cette catégorie traite de nouveaux sujets tels que les fonctionnalités trompeuses ou inexistantes, le harcèlement en ligne, les escroqueries et fraudes, ou les spams de liens.
  • Meilleures pratiques SEO : Google propose ici différents conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site. Il suggère notamment de créer un contenu utile et fiable, de placer les mots clés judicieusement, d’ajouter des liens explorables, d’intégrer des médias (images, vidéos…) en respectant les règles établies par le moteur de recherche, etc.

Comment optimiser le positionnement d’un site web?

Le référencement naturel est un facteur déterminant pour la visibilité de tout site web. Pour générer du trafic et se positionner en tête des résultats des SERP, il est nécessaire de suivre les recommandations de Google et d’utiliser des outils qui facilitent le suivi quotidien de votre positionnement tout en surveillant vos concurrents. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie de référencement.

Un autre moyen d’améliorer le positionnement d’un site web est d’améliorer la structure du site web. Une structure de site web bien conçue favorise une meilleure indexation par Google et améliore l’expérience utilisateur.

Prenez rendez-vous pour un audit gratuit de 30 min !

Afin d’étudier votre besoin en référencement naturel ou en Création de site Web, veuillez m’envoyer un email avec  :
votre nom, email, téléphone, budget, et adresse du site.