Optimiser la structure technique d’un site Internet

Structure technique d’un site Internet
Pour améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche, il est important d’optimiser la structure technique d’un site Internet ainsi que les pages web qui le composent. C’est l’objectif de ce guide SEO pour apprendre a référencer son site Internet.  Outre le code HTML et les effets visuels en javascript, il est possible d’améliorer facilement et sans grande connaissance la structure technique de votre site Internet ou de votre boutique E-commerce.

Souvent vous avez la main sur ces éléments via votre CMS (WordPress, Spip, PrestaShop etc.. ). Quant à l’URL tout dépend de votre CMS.

Commençons par la structure technique de votre site avec les balises <Title>, <meta name= »description »…> et les URL. Sachez que d’autre balise <meta name> existe comme author, publisher et copyright.

Balise Title :

 

1- Évitez de remplir les balises <title> de mots clés inutiles.
2 – Ne répétez pas plus de deux fois le même mot dans le titre.
3 – Ne dépassez pas 100 caractères dans le titre de votre page

Notes au sujet des titres de pages : L’idéal serait d’attribuer une balise <title> unique à chacune de vos pages. Cela permet à Google et aux autres moteurs de saisir la différence entre cette page et les autres pages du site. Les titres des pages sont importants pour l’optimisation dans les moteurs de recherche.

Balise meta description.

Conseil : Si votre site est constitué de milliers, voire de millions de pages, une attribution manuelle de balises meta description n’est probablement pas envisageable. Dans ce cas, nous vous conseillons de générer automatiquement des balises meta description en fonction du contenu de chaque page.
Évitez que la balise soit : trop courte, trop longue ou dupliquée à maintes reprises .
Évitez de rédiger une balise meta description sans lien direct avec le contenu de la page.
Évitez d’utiliser des descriptions génériques telles que “Ceci est un site Web”.
Évitez de remplir la balise de description de mots clés uniquement.
Évitez de copier-coller l’intégralité du contenu du document dans la balise meta description.
Votre description ne doit pas dépasser 200 caractères.

Notes au sujet de la balise meta description : Les balises meta description sont importantes car Google peut les utiliser comme extraits ou “snippets”* de vos pages. Notons que Google indique qu’il tient compte, pour l’affichage dans ses résultats, à la fois du contenu de la page et des références et à celle-ci sur le web. Autrement dit des liens pointant vers cette page. C’est balise n’est pas utilisée comme un critère de positionnement.

* Un snippet désigne généralement dans le domaine du référencement naturel le petit texte descriptif d’une page affichée dans la page de résultats d’un moteur de recherche.

[tabs]
[tab title= »Optimiser la structure »]

Optimiser la structure

[/ul]
[/tab]
[tab title= »Optimiser le contenu « ]

[/ul]
[/tab]
[tab title= »Autre »]

[/ul]
[/tab]
[/tabs]