Tendances d’achat en France : une préférence pour les magasins physiques et une consommation plus qualitative en 2024

Table des matières

En 2024, l’étude Shopper Trends met en lumière les nouvelles habitudes d’achat des Français. Les résultats montrent un optimisme croissant parmi les consommateurs, à la recherche de plaisir tout en restant attentifs aux promotions et à la qualité des produits. Cette enquête annuelle dévoile des préférences claires pour les points de vente physiques, aussi bien pour les produits alimentaires que non-alimentaires.

Les Français et leur pouvoir d’achat

La perception du pouvoir d’achat s’améliore nettement chez les Français en 2024. Ils sont plus confiants qu’en 2022 quant à l’évolution de leur situation financière.

  • 26% des Français se déclarent optimistes, contre 16% en 2022.
  • La proportion de pessimistes a chuté de moitié, passant de 60% à 30%.

Les consommateurs recherchent principalement des produits en promotion (76%), mais une grande majorité (75%) est prête à payer plus pour des produits de meilleure qualité. La notion de se faire plaisir pendant les courses est également importante pour 80% des répondants, surpassant le lèche-vitrine qui, bien qu’en hausse, reste à 55%.

Xavier Lemuet, Directeur du département People Insights, souligne que bien que l’optimisme ne prédomine pas encore, les Français aspirent à une consommation plus qualitative et responsable.

Préférence pour les magasins physiques

Les hypermarchés et supermarchés restent les lieux favoris pour les achats alimentaires et non-alimentaires.

Les consommateurs privilégient nettement les magasins physiques :

  • 75% des achats alimentaires se font exclusivement en magasin.
  • 25% combinent les achats en ligne et en magasin.

Les hypermarchés (74%) et les supermarchés (59%) sont particulièrement appréciés pour leurs prix attractifs (71%), le large choix de produits (90%), la découverte de nouvelles offres (76%) et les promotions (86%).

Achats non-alimentaires : physique et digital

Pour les produits non-alimentaires, les magasins physiques restent dominants, mais le digital occupe une place croissante.

  1. 83% des achats non-alimentaires se font en magasin.
  2. 60% des consommateurs utilisent également les sites de e-commerce généralistes.

Les sites de e-commerce généralistes (26%) et les galeries marchandes (24%) sont appréciés. Les critères principaux sont le prix (86%), l’accessibilité (76%), la présence de grandes surfaces (71%) et la diversité des boutiques (68%).

Décisions d’achat en magasin

La majorité des décisions d’achat se prennent directement en magasin, malgré la prévalence des listes de courses.

Bien que 90% des Français préparent une liste de courses, 82% d’entre eux achètent des produits non planifiés sur place. Les promotions et la disponibilité des produits influencent fortement ces décisions. Parmi les 25-34 ans, 83% achètent spontanément des produits non prévus.

Basile Hennin note que les médias en point de vente, tels que les animations évènementielles et les écrans, sont très bien perçus par les consommateurs et influencent leurs décisions d’achat.

Impact des médias en magasin

Les médias présents en magasin, comme les affiches et les animations, jouent un rôle clé dans les décisions d’achat.

  • Les affiches sont remarquées par 50% des consommateurs.
  • Les animations évènementielles attirent l’attention de 33% des clients.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement sensibles aux écrans (46%). Ces médias captent l’attention de 83% des Français et influencent les décisions d’achat de 77% des 25-34 ans. Selon Anne-Laure Padrines, travailler l’ensemble du parcours d’achat, en connectant plan média et activation shopper, est crucial pour inciter à l’acte d’achat.

La nouvelle édition de l’étude Shopper Trends montre que malgré un contexte économique incertain, les Français restent optimistes et attentifs à la qualité de leur consommation. Les magasins physiques, soutenus par des médias en point de vente efficaces, continuent de jouer un rôle central dans leurs décisions d’achat.

Prenez rendez-vous pour un audit gratuit de 30 min !

Afin d’étudier votre besoin en référencement naturel ou en Création de site Web, veuillez m’envoyer un email avec  :
votre nom, email, téléphone, budget, et adresse du site.  

L’actualité
du Search Marketing

Rejoignez nos abonnés et recevez chaque semaine tous nos articles dans votre boite mail !