Google Maps : l’outil de recherche local le plus utilisé devant Facebook et Yelp

Après une recherche locale, plus de 50% des internautes sont susceptibles de visiter une entreprise dans l’immédiat ou au bout de quelques jours.

Si on se réfère aux données de GatherUp et de ThriveHive, Google Maps serait actuellement le leader mondial incontesté de la recherche locale en ligne. Cela s’est d’ailleurs reconfirmé par une nouvelle étude menée par Brandify.

D’après cette Brandify, 77% des internautes feraient recours à Google Map pour s’informer sur les commerces et établissements proches de chez eux. ( Recherche local)

Exemple de recherche de commerce local pour un magasin de bricolage

 

Exemple de recherche de commerce local pour un magasin de bricolage

81% des personnes qui font de la recherche locale sont sur un Smartphone

Côté appareil, la recherche de commerce ou d’entreprise « près de chez moi » est dominé par les smartphones. En effet 81% des personnes qui font de la recherche locale sont sur un Smartphone. Pour les tablettes, 9% des utilisateurs seulement s’y consacrent contre 22% pour les ordinateurs.

Ce qui est étonnant avec ces résultats, c’est qu’une part importante des participants dans ce sondage étaient des seniors de plus de 55 ans. Cela explique donc, que le PC ne sert presque plus aux recherches de commerces proches de chez soi.  

Comme autre fait intriguant qu’on peut remarquer par rapport aux résultats de ce sondage, il y a le positionnement de Facebook. Sa place de deuxième avec un taux de 38% démontre bien l’enjeu capital pour un petit commerce local de détenir un site internet (32%).

Et pour confirmer encore plus ce fait que les réseaux sociaux influent très peu sur le référencement local, on peut se porter sur les positions d’Instagram et d’Apple Maps.  Respectivement 6è et 7è leur taux d’utilisation pour la recherche locale est de 17% et 16%.

Recherche local et assistants vocaux

Concernant les assistants vocaux comme Alexa (8%) et Google Assistant (19%), leur impact sur la recherche locale est peu important. Néanmoins, il y a une exception pour Google Assistant car il doit cette place par rapport au fait qu’il est directement rattaché à Google Maps.

Les recherches locales se font souvent chez soi

Même si les appareils mobiles sont plus sollicités pendant la recherche d’une entreprise ou d’un commerce locale, la recherche se fait souvent chez soi. En effet, toujours d’après les analyses de Brandify, 59% des recherches locales se font à la maison. Néanmoins, les recherches d’établissements, de restaurant ou de boutiques de proximité lors d’un déplacement sont quand même sensiblement élevées (24% en voiture, et 7% dans la rue).

Concernant maintenant la suite des recherches, à 56% un bon référencement local pourrait aboutir à une visite. Et à 36% la conversion se fait par le biais d’un appel téléphonique contre 13% pour un message depuis le formulaire de contact. 

Pour les visites en magasin, à 54%, elles sont immédiates contre 46% pour une visite ultérieure (sur un intervalle de quelques jours).   

Conclusion sur cette enquête de Brandify

Ce sondage de Brandify a été mené aux Etats-Unis sur un échantillon de plus de 1 000 personnes adultes. 53% étaient de sexe
féminin et près de 47% des participants étaient âgés de plus de 45 ans.

Enfin, pour conclure, on peut en déduire que ce ne sont pas seulement les recherches transactionnelles qui conduisent à un achat. Par rapport à ces données on peut nettement remarquer que la plupart des achats hors ligne se font à partir d’une recherche informationnelle

Si vous aussi vous souhaitez etre 1er sur google MAP

Contactez-moi pour votre Référencement local sur Google MAP